Description:
Une cabine denviron 25 cm de long navique alternativement d'une gare haute à une gare basse (présentées ici à l'horizontale).
Elle est accrochée à une
courrroie dentée, type GT2 10mm de large, de 10m de long (2 x 5 m), destinée aux imprimantes 3D, elle tourne autour de deux pignons
GT2 20T (20 dents). Le diamètre de l'axe moteur est de 4 mm
Le pignon du bas est entrainé par un motoréducteur
JGA25-370 en 12V. Package au choix.
Calcul de la vitesse moteur:
La distance à parcourir est d'environ 450 cm, si on fixe le temps de parcours à 45 s, la vitesse sera de 10 cm par seconde.
Un tour de pignon GT2 de 20 dents fait avancer la courroie de 20 x 2 mm = 40 mm donc , 4 cm par tour.
Pour une vitesse de 10 cm/s, il faut une rotation de 10 /4 tours par s et donc 10/4 x 60 t/mn =150t/mn
La cabine est de construction légère et sensible au vent. Elle doit être gardée horizontale, par gravité ou par deux liaisons de longueurs différentes fonction de la pente. On peut supprimer le balancement latéral par un fil guide, genre fil de pêche, passant dans une fente placée sous la cabine.
Les fin de courses sont deux
interrupteurs ILS. Ils se ferment au passage de deux aimants.
Pour le bas, les aimants sont fixés sur la cabine, à l'avant et à l'arrière, à 25cm de distance l'un de l'autre. Le premier aimant provoque, au passage de l'ILS, le ralentissement de la cabine, passant en 25 cm (2 s) de 100% à 10% de sa vitesse, le second aimant provoque l'arrêt complet.
La cabine repart dans l'autre après 10 s d'arrêt.
Les deux aimants, placés sur la courroie supérieure descendent vers la gare basse, un second ILS (FDC haut) provoquera les mêmes effets aux passages des aimants.
La gestion du moteur et des aimants est effectuée par un µC picaxe 08M2, suivant ce schéma: